L’emplacement d’une fontaine extérieure

Un élément d’eau dans le jardin apporte une atmosphère de détente qu’il soit sous la forme d’une fontaine, d’un bassin artificiel, d’une cascade. Une piscine extérieure est classique même si tout le monde n’a pas la chance d’en avoir une sur sa terrasse ou dans son jardin. Une fontaine extérieure est plus accessible et apporte une ambiance zen à son habitation. Mais avant de faire le choix sur le modèle de fontaine, il est avant tout nécessaire de connaitre l’emplacement pour que ce point d'eau décoratif soit le centre de la décoration du jardin et non seulement un simple élément de déco extérieure. Cela ne signifie pas que la fontaine extérieure doit être installée au milieu du jardin ou de la terrasse.

fontaine maison

Le choix de l’emplacement de la fontaine extérieure est plus important que celui du matériau et du design. Il faut lui trouver une place adéquate par souci de fonctionnalité et d’esthétisme. La fonctionnalité est le premier paramètre à prendre en compte pour la pose d’une fontaine extérieure. En effet, la fontaine doit être raccordée à l’eau et à l’électricité pour certaines afin de fonctionner, et le mieux est de la placer dans un endroit accessible à la tuyauterie d’eau et à l’électricité. Mais avec la Lame pour Terrasse et Jardin sur plot, on peut mettre la fontaine n’importe où en passant le tuyau et la câble en dessous. Une autre solution est aussi disponible pour la pose d’une fontaine extérieure en plein milieu du jardin si l'alimentation d'eau et d'électricité n’est pas possible, la fontaine en circuit fermé. Pour un point d’eau décoratif qui nécessite une arrivée d’eau pour le faire fonctionner, le mieux adapté sera une fontaine murale qui apporte un style original au mur ou à la terrasse.

Côté esthétisme, il faut assurer à ce que la fontaine choisie s'intègre parfaitement dans l’environnement extérieur. La fontaine bois doit donner du charme au jardin ou à la terrasse et une ambiance zen et de détente aux propriétaires. Quel que soit le modèle choisi, en pierre naturelle ou avec un décor en acier auto-patiné, il est judicieux de privilégier un endroit ombragé pour limiter l'évaporation de l'eau et assez éloigné des arbres pour éviter que les feuilles tombent dans le bassin.